La Régie du Pays de Meaux  a été créée le 4 juillet 2006 (JO du 06/12/2006) à l'initiative des habitants, de la ville de Meaux, de la CAPM et de Meaux-Habitat. Elle résulte de la fusion de deux régies : "Collinet services" et "Beauval services". C'est une association à but non lucratif qui a pour principal objet l'insertion sociale et professionnelle ainsi que l'améliorer du cadre de vie des habitants.

La mission de La Régie du Pays de Meaux comporte trois grandes dimensions : sociale et culturelle, économique, citoyenne.

La Régie du Pays de Meaux se positionne résolument dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Concrètement, la Régie propose des emplois aux habitants qui sont en difficulté : entretien des espaces verts, second œuvre bâtiment, remplacements de gardiens, nettoyage des espaces collectifs et entretien des parties communes…

La Régie du Pays de Meaux poursuit une double démarche d'entreprise et de structure d'insertion par l'activité économique. Pour cela, elle propose un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne.

La Régie du Pays de Meaux est présidée par Monsieur Philippe Timbert et dirigée par Monsieur Laurent Lurton.